Si vous avez votre propre petite entreprise, il est important de décider exactement à qui vous allez commercialiser vos produits ou services. Après tout, vous n'avez probablement pas le temps ni l'argent pour faire la promotion de vos produits ou services auprès de tout le monde. Et même si vous l'aviez, ce n'est pas recommandé.
Vous devrez choisir ce qu'on appelle un "public cible". Il s'agit d'un groupe identifiable de personnes qui, selon vous, seront les meilleures perspectives pour votre entreprise.
Mais pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, il peut être difficile de se concentrer sur un seul groupe de personnes. Ils veulent aider tout le monde - et très souvent, leur produit ou service PEUT aider une variété de personnes.
Il est également contraire à la nature humaine de se concentrer sur la croissance d'une entreprise. Le bon sens semble nous dire que si nous voulons faire croître notre entreprise, nous devons faire appel à un plus grand nombre de personnes.
En réalité, c'est le contraire qui est vrai. Lorsque nous nous concentrons sur un groupe particulier de personnes, nous devenons un expert dans la résolution de leurs problèmes particuliers. Nous apprenons à les connaître très bien et nous pouvons développer des produits et services supplémentaires pour répondre à leurs besoins.
Alors, comment décidez-vous à qui vous adressez le marketing ?
Voici 5 conseils :
1) Pensez au type de personnes qui peuvent le PLUS bénéficier de ce que vous avez à offrir.
2) Pensez aux personnes que vous aimeriez le plus aider ou avec qui vous aimeriez travailler.
3) Pensez au type de personnes qui seront les plus faciles à rejoindre, ET qui seront les plus réceptives à ce que vous vendez. Ce seront des personnes qui SAVENT qu'elles ont LE problème que vous pouvez résoudre et qui cherchent une solution.
4) Sachez que ce n'est pas parce que vous sélectionnez un groupe particulier de personnes sur lesquelles vous allez concentrer votre marketing que vous ne pouvez pas aider les autres qui pourraient venir à vous. Cela signifie seulement que vous allez concentrer vos efforts de marketing proactif sur le groupe cible que vous sélectionnez.
5) Enfin, n'y pensez pas trop. Écoutez votre instinct, choisissez un groupe que vous pensez pouvoir vraiment aider et procédez à l'élaboration de votre plan de marketing. Le marketing est un processus fluide. L'important, c'est de commencer. Vous pouvez toujours raffiner votre public et votre plan plus tard, à mesure que vous en apprenez davantage.
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