Que
savez-vous vraiment du marketing relationnel ?
Cela va un peu plus loin que
d'essayer de fidéliser des clients pour gagner plus d'argent. Cela concerne
votre manière de communiquer avec vos clients et prospects.
Traitez-vous vos
clients comme des gens réels ?
Ou bien les considérez-vous comme de
statistiques ?
Le
pire pour un entrepreneur serait de considérer ses clients comme de simples
numéros dans une liste de transactions. Si c'est votre cas vous n'arriverez
jamais à construire une relation clientèle où chacun y trouve vraiment son
compte.
Vous
devez donc changer de point de vue et commencer par vous rappeler que vos
clients sont de vrais personnes, même si vous ne les voyez jamais comme cela
peut être le cas avec internet. Pensez à la manière dont vous aimeriez être
traité quand vous faites un achat sur internet, et commencez à appliquer cela à
votre propre activité.
Une
manière simple de commencer un marketing relationnel consiste à remercier et apprécier
vos clients. Cela ne s'arrête pas à un simple merci. Cela implique que vous
devez en apprendre plus sur vos clients pour leur fournir ce dont ils rêvent.
Montrez-leur qu'ils vous intéressent : c'est la base de toute relation.
Tout
client vous considère pour que vous lui apportiez de la valeur et une certaine
forme de bénéfices.
Pourquoi doivent-ils acheter chez vous et qu'obtiennent-ils
en retour ?
Commencez
à réfléchir sur comment vous pouvez fournir de la valeur à vos clients (et à
vos prospects). Pouvez-vous leur envoyer des informations intéressantes tous
les mois ? Pouvez-vous les récompenser avec des offres temporaires ou des
réductions ?
Le
marketing relationnel reste du marketing, mais avec quelque chose en plus :
l'élément humain. Vous devez communiquer et interagir avec votre clientèle.
Vous ne pouvez vous contenter de rester caché derrière votre site internet !
Etre un bon entrepreneur c'est montrer qui vous êtes, ce que vous faites et
pourquoi. Si vous êtes fier de votre entreprise, montrez-le !
Il y
a de la concurrence alors marquez votre originalité et sortez du lot. Utilisez
les smartphones, les réseaux sociaux, les emails, skype, les forum etc...
Essayez d'intégrer tout cela dans vos activités commerciales.
Les emails restent un outil
d'actualité pour construire une vraie relation avec vos clients. Il est ainsi
facile d'envoyer un message de remerciement ou une carte d'anniversaire, de
vœux.
Ce sont les petites attentions qui comptent. Vous appréciez quand les
gens vous manifestent de la bienveillance et des
remerciements, n'est-ce pas ?
Alors pourquoi ne pas faire de même avec vos clients ?
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